L’action de Jaurès nous enseigne que la guerre n’est pas une fatalité. Il s’agit du choix de petite minorités qui emportent avec eux un pays et parfois le monde. Les ressentiments à l’égard d’un ennemi ne peuvent pas se dissiper dans une guerre. Jaurès le savait et personne ne pouvait lui faire face sur ce point. Après son assassinat, le pays a choisi de se laisser aller au ressentiment. Le pays a fait le choix de renoncer à la dignité, la lucidité, l’apaisement pour faire l’expérience de la guerre industrielle. Puis devant le bilan effroyable de la guerre, le pays a choisi non seulement d’humilier et de dépecer le vaincu mais a innocenté l’assassin de Jaurès et condamner la famille de Jaurès à des frais de justice. Plutôt que de reconnaître la sagesse de Jaurès et de reconnaître notre inconscience, le pays a persisté à évacuer ses ressentiments toujours présents et signé son inconscience malgré les faits dramatiques. Ce déni n’est-il pas une forme de folie ? Un nouveau conflit encore plus dramatique n’était-il pas logique ou inévitable devant un tel entêtement? Jean Jaurès a eu une telle lucidité, un telle détermination que le pays a préféré le renier pour se laisser aller dans la fierté de ses ressentiments. Ainsi Jean Jaurès a offert à son pays le choix de provoquer la deuxième guerre mondiale et donc sa part de responsabilité dans l’horreur,
Certains diront que beaucoup de monde a reconnu l’oeuvre de Jaurès. Il a notemment été dit que l’on a assassiné Jaurès une deuxième fois lors du procès de son meutrier. Les restes de Jean Jaurès sont maintenant au Panthéon. C’est vrai, mais qu’ont ils fait au-delà des mots ? Voulaient-ils la paix pour l’avenir ou avoir raison ? Le fait est que la somme de tous ces partisans n’a pas réussi à rassembler la détermination et les actions au niveau du seul Jean Jaurès de 1914.
Aujourd’hui, le ressentiment est toujours utilisé pour aller faire la guerre. En particulier en Libye. Des médias nous ont assénés des ressentiments contre le dirigeant Libyen jusqu’à ce que nous soyons convaincus que la guerre mettrait fin à ce ressentiment. Comme en 1919 la France a participé à la destruction et au dépessage d’un pays qui avait capitulé. Pire, il n’avait rien fait. Le ressentiment était illusoire. La Libye était prospère et maintenant il y a des marchés aux esclaves. Beaucoup d’hommes politiques revandiquant l’héritage de Jaurès ont voté la guerre en Libye. Et vous, pensez-vous toujours que l’on a débarassé la Libye d’un sale type à sa tête? Ne comprenez-vous pas que vous avez été bernés par les partisans de la guerre et que cela a eu des conséquences catastrophiques ? Acceptez-vous cette tromperie ignoble? Vous vous sentez impuissant ? Dans l’antiquité, le roi Léonidas a montré au monde grec que 300 spartiates pouvaient arrêter une arméee d’invasion perse d’un million de guerriers. Le sacrifice de ces 300 hommes n’a pas été vain car les grecs ont compris qu’en se rassemblant autour de leurs idéaux, ils seraient suffisamment déterminés et nombreux pour faire face sur le champ de bataille à l’envahisseur une fois au coeur de la Grèce. Le monde grec a alors fait face et ce fut la formidable victoire de Marathon. Jaurès, tel un Léonidas du monde moderne, a montré que l’industrie de la guerre et les puisseances médiatiques exitant les ressentiments sont impuissantes face à lui. Le site countingstars.fr veut rassembler les partisans de la paix dans l’esprit de Jaurès et dire non à la guerre, et en premier lieu, non à ce qui c’est passé avec la Libye en 2011. C’est la nouvelle bataille de Marathon, avec la détermination et les moyens non violents de Jaurès.Le refus de tirer les leçons de la première guerre mondiale a entraîné la deuxième et ses catastrophes. La non réaction aux abus que l’on a fait subir à la Libye entraïne déjà et entraînera encore des catastrophes de plus grande ampleur pour tous les peuples impliqués et il y a en beaucoup. Au contraire, faire face et réparer apporterait la paix et la prospérité à tous.
Ecrit par L'Homme conscient, l'initateur de countingstars.fr .
S'inscrire pour supporter la paix et les frères et soeurs de Libye.