Le Baal Chem Tov est un mystique juif du 18ieme siècle qui fonda le courant du hassidisme au sein du judaïsme, qui est la voie de la bonté. Il s’inscrit dans l’Histoire en arrivant au moment où le peuple juif est au plus mal. De nombreux pogroms ont eu lieu, il y a de nombreuses conversions au christianisme, et une fracture se creuse entre les érudits religieux et le bas peuple. Les juifs askhénases sont alors sur le point de perdre leur identité. Le Baal Chem Tov est un grand érudit religieux mais aussi un homme du peuple qui a exercé plusieurs métiers et qui éprouve une grande joie à partager sa foi avec les masses en toutes circonstances, comme par exemple à la fin des marchés. Selon lui, les trésors de la Torah ne doivent pas rester dans les lieux d’études mais prendre place au coeur de la vie quotidienne. La pureté et la simplicité du coeur sont aussi importantes que l’étude des textes religieux. Il encourage et développe le chant comme moyen d’exprimer la joie. Il introduit le bain rituel pour tous. Mais il sucite la méfiance des autorités religieuses voisines qui jugent ses pratiques non orthodoxes.
Cependant, son érudition, sa clairevoyance, sa bonté, sa patience, sa joie et ses miracles finissent par séduire ses opposants. Il prépare de nombreux disciples à diffuser son enseignement en prenant soin de préserver l’unité du peuple juif.Depuis, de nombreux sages, y compris dans le monde séfarade, ont pérpétué et développé cette voie de sagesse.Cet homme a réussi à infléchir la rigueur théorique patiquée alors dans sa religion. Il a fait accepter que l’Eternel pouvaient se manifester sous des voies autres que celles précédemment admises. Cette évolution a produit des fruits exceptionnels pour le peuple juif. De nouveaux écrits faciliant la transformation intérieure ont pu être accepté, comme le Tanya, et l’oeuvre de Rabbi Nahman de Breslev ont été reconnus comme un commplément de la Torah.