Codex Aquarius Tome 1: Résumé par Chapitre

Chapitre 1: Le point de non retour
Il convient d'étudier les tendances sur les évolutions des armes et de l'évolution des guerres en termes de dégâts humains qu'elles produisent. Où en est-on, à quoi peut-on s'attendre? Qu'est ce qui arrive de nouveau? Devant ces perspectives effroyables, il est étudié comment est géré ce risque et qui l'assume. Il s'avère que tout le risque repose sur un tout petit nombre d'hommes politiques, ce qui explique que leurs sens des responsabilités et leurs actes va être étudiés tout au long de l'ouvrage. Il est évalué le terme de dissuasion et ses implications. Il est abordé notre notion de maîtrise du risque d'embrasement. S'il n'a pas encore eu lieu, c'est aussi que nous avons eu de la chance... pour le moment... pour combien de temps? Il est abordé aussi le business de la guerre et ses liens avec la moralité. Une première réflexion est abordée sur ce que peut-être une attitude responsable dans ce contexte.
Chapitre 2: Ruse-fiction
Jules Vernes est aujourd'hui admiré pour avoir prédit à la fin du XIX siècle, dans ces romans de science-fiction des inventions qui sont arrivées à maturité au cours du XX siècle comme le sous-marin ou les fusées. Ce chapitre aborde les prédictions d'un de ses contemporains sur l'inaptitude flagrante des hommes politiques à prendre les décisions adéquates. Cette irresponsabilité politique est expliquée par l'existence d'une association dissimulée de longue date, d'hommes intelligents, qui arrivent à compromettre les hommes politiques au point de les faire trahir les intérêts de leur pays, de déclencher des guerres, au bénéfice de l'association. Ces hommes rusés réussissant grâce à leur connaissance avancée des travers de la nature humaine. Des lois françaises de ses 50 dernières années sont examinées pour voir à quel point les projections fictives correspondent à la réalité française contemporaine. Les faiblesses humaines qui permettent cette réalité sont soulignées. Des réflexions sont partagées sur l'éventualité que cette association soit plus qu'une fiction. Le lien est fait entre le danger qui pèse sur nous et l'irresponsabilité de ceux qui dirigent.
Chapitre 3: Le prêt à intérêt ou la concentration insoutenable des richesses
Pourquoi depuis l'antiquité de nombreuses religions interdisent le prêt à intérêt, alors que c'est une pratique si répandue aujourd'hui? La réponse est dans le titre et détaillée dans ce chapitre. Des personnes, avec une conscience morale limitée ont peu à peu pris une place significative dans nos échanges, puis dans notre vie politique, pour arriver à prendre le contrôle du système dans son ensemble au prix de mensonges et d'actes immoraux de plus en plus grossiers. Le processus où s'enchaînent des faiblesses morales et de nouvelles tentations est décrit pour comprendre comment et pourquoi on fonctionne d'une manière aussi malsaine aujourd'hui. Une telle bassesse est une grosse faiblesse pour le système en place. Des guerres sont nécessaires pour les masquer et le maintenir. Supprimer la possibilité de faire des guerres est la solution la plus raisonnable pour un retour de la moralité dans l'organisation collective et surtout pour éviter des guerres immorales qui finiront inévitablement par être fatales à l'humanité.
Chapitre 4: Le CETA ou AECG
Il est étudié une production du système politique dans l'Union Européenne, validée aussi par tous ses systèmes politiques nationaux, certaines de ces régions et le Canada, autour de l'année 2019. L'attention est attirée sur l'importance de cette production, puisqu'elle fait office de constitution. Il nous faut affronter le caractère très rébarbatif de cette production pour accepter la réalité que l'Union Européenne a instauré une dictature où règne la loi du plus fort financièrement. Des métaphores sont utilisées pour comprendre l'aberration morale de ce qui est instauré. Une corrélation est envisagée avec le système de prêts à intérêt. Une analyse sur les rapports de forces qui se mettent en place est proposée pour quantifier le recul civilisationnel dont nous sommes spectateurs dans l'inconscience.
Chapitre 5: La dualité
La notion de la dualité est expliquée pour comprendre l'utilité des difficultés que rencontre l'humanité. Il est proposé un autre niveau de compréhension d'un bourreau. Il est expliqué qu'un problème est la perte d'équilibre d'une situation. Il est étudié comment rééquilibrer une situation qui est trop soumise à une polarité. La supériorité est renversée par l'humilité. Mais l'humilité véritable passe par l'expérience de la supériorité. Les aspects positifs du prêt à intérêt sont soulignés. Une mise en garde est faite sur la tentation de le rejeter trop rapidement. Il est énoncé où se trouve le déséquilibre majeur dans ce monde.
Chapitre 6: L’allégorie de la caverne
Cette histoire raconte que des hommes en état d'esclavage depuis toujours, assassinent l'homme qui vient les libérer. Il est questionné de savoir si l'humanité d'aujourd'hui, est prête à recevoir la solution à ses problèmes. Tuerait-elle une deuxième fois Socrate ou lui rendrait-elle grâce? Il est examiné les fondements des connaissances actuelles et l'attitude face à quelque chose de nouveau. La dissonnance cognitive est expliquée. Il est étudié la notion de preuve, et de preuve scientifique. Il est expliqué pourquoi la recherche du vrai est encore illusoire. Ensuite, les caractéristiques d'une religion sont identifiées, et la conformité de la science avec ces critères.
Chapitre 7: Les principes limitatifs de la science
En vue d'éviter une utilisation religieuse de la science, Six principes scientifiques fondamentaux sont énoncés et expliqués. Ils permettent de se protéger face à l'autoritarisme de la vérité scientifique illusoire. Il est discuté de la signification d'une science exacte et de l'utilisation des statistiques. En s'appuyant sur le théorème de Gödel, il est expliqué que la personne exigeant une preuve ne peut aboutir à la certitude et même, elle peut se faire tromper. Alors que la véritable discussion porte sur les incertitudes.
Chapitre 8: Les principes d’égarement
La caverne de Socrate est une prison émotionnelle et mentale. 17 techniques liées à l'utilisation de nos émotions sont identifiées. Il est montré leur puissance, en particulier lorsqu'elles sont combinées. Il est important de les connaître et les reconnaître. Leur identification permet de sortir de l'illusion.
Chapitre 9: La Guerre en Libye
Etude d'un cas d'égarement. Le constat de l'intervention française en Libye est alarmant. La responsabilité du peuple est rappelée, nécessitant un examen approfondi. L'engrenage infernal de ce qui est infligé à la Libye est constaté avec simultanément la décadence morale infernale des dirigeants, de 95% des représentants du peuple et des médias. Une analyse de la décadence morale de l'Empire Romain d'Occident avant sa disparition est faite. Le travail d'enquête de Patrick Mbeko sur les événements donne une nouvelle compréhension. L'âme de la France est esquissée. Sa mort est annoncée. Les difficultés que rencontrent la France actuellement sont logiques, prévisibles et vont s'aggraver. Le peuple français reçoit ce qui a été semé à l'étranger. La réparation vis à vis de la Libye est une nécessité morale et une nécessité pour la survie de la nation, et le bien-être de ses habitants. Reste à se le dire, le dire et le faire.
Chapitre 10: La non violence
La paix durable ne peut éviter l'action non violente. Celle-ci doit donc être expliquée et comprise. Les fondements sont révélés pour comprendre les implications sur son pratiquant. La difficulté est élevée et les résultats non garantis. C'est un long processus qui ne peut faire l'économie de nombreuses expériences. On en vient à connaître ses limites. Les conditions propices à son utilisation sont identifiées. Les rapports de forces sous-jacents du monde actuel sont analysés. La non violence est-elle un devoir ou même une exigence? Les notions de sacrifice, de don et de prédateur avide sont étudiées. Il existe des situations où la non-violence est improductive. Il existe des situations où la non-violence est un piège. Un exemple de maitrise de non-violence est donné. Il est étudié la compatibilité des arts martiaux avec la non-violence. Il est expliqué comment des attitudes très agressives peuvent se cacher derrière de la non-violence. Etude de cas sur la Libye: qui est le prédateur, qui a agi dans un esprit non-violent? Mise en garde et conseils lors d'aspirations à un changement de régime, dans une démarche non-violente. La non-violence authentique est la non résistance.
Chapitre 11: Le plan de paix
A la lumière des chapitres précédents, c'est le le moment d'agir pour un changement de notre fonctionnement. Les intentions, les attitudes à adopter et l'idée générale pour instaurer une paix durable sont formulées. La France a un devoir moral de changer sa politique militaire et donc d’initier ce mouvement. Le peuple doit le dire et se compter. Le monde entier est invité à l'encourager. Le dirigeant est invité à rejoindre le peuple. La déclaration de l'ONU sur la Libye est examinée, mettant en évidence la nécessité de refonder les structures de coopérations internationales pour étendre ce premier élan à une paix mondiale.
Chapitre 12: Le revenu de base universel
La manière dont nous organisons nos échanges est aujourd'hui problématique. L'anticipation de ce que va amener la paix nécessite une réflexion sur le sujet. Un revenu accordé à tout le monde est une idée qui progresse et qui va s'imposer majoritairement. La problématique est de savoir comment on le finance et on organise nos échanges de manière juste. Des bases saines sont nécessaires, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Le système actuel français est déjà virtuellement en faillite. De l'argent doit aussi être alloué à le rééquilibrer. Les dépenses de la nation sont passées en revue. Le service rendu et la pertinence par rapport au revenu de base sont évalués. Les impôts et taxes doivent aussi être justes. Il est expliqué pourquoi l'impôt progressif sur le revenu ne l'est pas. Une fois toutes les injustices réglées, les comptes équilibrés, les dépenses inutiles supprimées, il reste une problématique majeure à régler : le libre échange. Il est expliqué en quoi une protection sociale est incompatible avec les règles actuelles de libre échange. Cette doctrine ne peut pas être placée au dessus de celle de l'équilibre des échanges. Les contradictions de l'Union Européenne sont soulevées. La piste d'équilibrer les échanges en taxant la consommation est étudiée. Une approche révolutionnaire de la monnaie basée sur nos besoins d'échanges est proposée. L'impact des taxes et impôts sur les échanges est mis en évidence. Avec cette approche, il est envisageable de se passer des impôts et des banques...
Chapitre 13: Le réchauffement climatique
Le bien fondé et la portée du réchauffement climatique sont étudiés. Le cadre de l'action qui en découle est rappelé: la règle d'or. Un signal d'alerte est levé: il est expliqué pourquoi on ne peut pas faire confiance à ce qui nous est servi concernant le climat. Le lecteur est invité à examiner par lui même les travaux du GIEC et se rendre compte que les principes limitatifs scientifiques sont enfreints, et que les techniques d'égarement sont à l'oeuvre. Les explications et les solutions du GIEC sont évaluées comme aberrantes. La marque d'une prise de contrôle similaire à celle de la monnaie est montrée. Le besoin d'une évolution des consciences est exprimée.
Chapitre 14: La légende de Freddie Mercury
Le chemin vers la paix a été pavé par Freddie Mercury. La signification de la chanson "Hammer to Fall" est révélée. "The prophet song" confirme ce qui est dit. "In my Defence" Freddie explique comment il agit. Dans la chanson "Breakthru", il offre son aide. Dans la chanson "Miracle", il dit comment procéder. Dans "Time" il nous dit de ne pas attendre. Et dans "Calling all girls", il nous invite à propager le message.
Chapitre 15: Notre Dame de Paris
Une proposition architecturale artistique est faite pour la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris.
Téléchargement
Contribuer